Vongozero de Yana Vagner

John schabel

Passengers, John Schabel

Roman d’anticipation, Vongozero de Yana Vagner met en scène un petit groupe de personnages issus de la bourgeoisie russe obligés de tout quitter du jour au lendemain pour fuir un virus qui décime inexorablement le pays. C’est une course contre la montre dans un univers pré-apocalyptique qui s’engage, imprimant au récit un rythme singulier, à la fois saccadé et envoûtant telle une variation musicale autour du thème de la fuite.

La force du roman tient à la combinaison réussie de plusieurs éléments : c’est le récit à vif d’un road trip à travers des paysages désolés, des villes mortes, des scènes de guerre. La force des scènes de désolation ajoutent à la tension terrible d’une course contre la montre, entamant lentement mais sûrement les espoirs des protagonistes d’arriver sains et saufs à Vongozero, havre lointain qui ne cesse de s’éloigner à mesure que l’essence vient à manquer, que les routes sont coupées, obligeant à de longs détours et que les embuscades se font plus dangereux.

Andrej Tarkovsky

Andrej Tarkovsky, Polaroïd (1980)

A l’instar d’un pays qui se désagrège à une allure effrayante et dans lequel plus personne n’est aux commandes et plus aucune loi, hormis celle de la survie, n’existe, le petit groupe menace à chaque instant d’imploser. La peur, omniprésente, décuple au lieu de les effacer les haines tenaces et les rancœurs en même temps qu’elle lève les masques et révèle au grand jour les faiblesses et la vulnérabilité psychologique des personnages.

Au cœur du récit, la voix de la narratrice, Anna, donne à ce scénario de l’extrême une impression saisissante de réalité car jamais elle ne cède, comme on pourrait le craindre, à l’artifice d’un héroïsme nourri d’abnégation et de bons sentiments. Bien au contraire, elle nous dévoile sans faux semblants sa peur et sa confusion face à cette situation terrible qui l’amène de surcroît à cohabiter avec des personnes qu’elle ne porte pas dans son cœur, dont l’ex-femme de son compagnon. Et c’est dans ces petites aversions diffuses et secrètes, ces mauvaises pensées que l’auteur insuffle la part d’humanité et de familiarité qui fait de Vongozero une fable passionnante.

 

Vongozero, Yana Vagner, traduction du russe de Raphaëlle Pache, Mirobole Editions (2014)